29 mai 2005-29 mai 2015, soirée débat avec le MRC, le PCF, le Parti de gauche et Debout la France.

29 maiNous vous invitons d'ores et déjà à réserver votre soirée du Vendredi 29 mai à 18h30 au relais du Maitre de Poste 48 rue Bérenger à Coudekerque-Branche. A l'initiative du comité de Dunkerque-Littoral du Mouvement Républicain et Citoyen, nous organisons une soirée débat à l'occasion du 10ème anniversaire du référendum du 29 mai 2005 qui a vu la victoire éclatante du NON par 55% des suffrages exprimés.

Le MRC (intervenant Jean-Yves Autexier), le PCF (intervenant Jacky Hénin, sous réserve), le Parti de Gauche et Debout la France (intervenant Jean-Philippe Tanguy) ont accepté de participer à ce débat.

Le résultat bafoué, est l'une des raisons profondes du malaise politique que nous traversons et de la crise de confiance de nos concitoyens envers la chose publique, les partis, et les hommes et les femmes politiques. "Si notre destin ne nous appartient plus, à quoi bon s'engager?" Voilà une phrase qu'on entend souvent.

Alors que les questions de la souveraineté nationale et de la construction européenne se heurtent de plus en plus violemment, nous souhaitons revenir sur ce moment politique très important. Nous avons donc invité les formations politiques républicaines qui s'étaient engagées pour le NON, ou pour lesquelles, ce résultat fut fondateur.

C'est l'occasion de faire le bilan des 10 années écoulées, mais également de tracer des prespectives. Qu'elles sont nos analyses, quelles conséquences en tirons-nous, quelles visions avons-nous de la construction européenne, quel avenir pour la France et la République?

"Europe, 10 ans après le NON du peuple français au référendum du 29 mai, où en sommes nous et que devons nous faire?"

Il s'agit de débattre entre nous. Nous savons que bien des choses nous séparent, d'autres nous rapprochent, mais il faut en parler. la situation en France et la situation de la France l'exigent.

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site