Romilly : un débat sur la République laïque avec le MRC.

RomillySuite de mon déplacement dans l'Aube, dans l'édition de l'Est-éclair du samedi 16 mai 2015.

Claude Nicolet, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen (MRC), est venu du nord de la France pour animer ce débat.

Voici quelques jours à Croizat, Claude Nicolet, secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen (MRC) en charge de la laïcité et citoyenneté, également conseiller régional du Nord-Pas de Calais était l’invité de Claude Maitrot pour animer une réunion-débat publique sur le thème « Plus que jamais la République laïque ! »

Une trentaine de personnes présentes reflétaient le panel de la population locale : représentants de la municipalité, de partis politiques, d’associations, de la paroisse… même si l’on notait l’absence du Parti socialiste ainsi du Front National.

Claude Nicolet a captivé la salle par une leçon d’histoire de France du Moyen-Age à nos jours puis sur les relations que notre pays entretient avec l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, l’Asie et surtout l’Afrique qui lui tient à cœur.

Un débat riche et intéressant

Claude Maitrot est intervenu pour l’interrompre, craignant une lassitude de l’auditoire, afin de démarrer rapidement le débat.

Plusieurs membres de l’assistance se sont prêtés alors à l’échange de questions-réponses sur la laïcité, sur la religion, sur le communautarisme. Mais les problèmes cruciaux actuels présents dans les établissements scolaires (le port du voile, les menus dans les cantines…) ou présents dans les zones urbaines sensibles qui s’apparentent à des « ghettos » n’ont pas été évoqués.

Il est vrai que le temps pour débattre a manqué car le délai d’une heure et demi est très court. C’est la troisième fois que Claude Nicolet vient à Romilly animer des réunions débats et on retiendra que ce militant, proche de Chevènement et anti-Maastricht, est un fervent défenseur de la France, d’une République indivisible, laïque et sociale, qui assure l’égalité devant la loi sur l’ensemble du territoire, de tous les citoyens et en respectant toutes les croyances.

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site