La coopération décentralisée franco-palestinienne mise à l'honneur par le Président Mahmoud Abbas.

Mérite palestinien3Mahmoud Abbas m'a donc nommé dans l'Ordre le plus prestigieux de Palestine, celui du Mérite et de la Distinction, échelon "Or".

La cérémonie, simple mais pleine d'émotion, en tout petit comité où seules les familles et les très proches collaborateurs étaient invités, s'est déroulée ce samedi 16 avril à 18 heures dans les salons de l'hôtel Meurice à Paris.

"Claude Nicolet est décoré en reconnaissance de son rôle dans la promotion des relations amicales entre la France et la Palestine, et de ses actions en faveur de la coopération et de jumelage entre les villes et les collectivités locales françaises et palestiniennes." a déclaré le président de l'Etat de Palestine Mahmoud Abbas. C'est évidemment une grande satisfaction qui s'adresse à toutes celles et ceux qui participent à cette aventure depuis plus de vingt ans.  

Un moment qui cristallise l'ensemble d'une action qui pour ma part, concernant le Proche-Orient a commencé il y a près de 25 ans.

Le début de la présence des collectivités locales et territoriales françaises a commencé dans la foulée des accords d'Oslo en 1993 et du processus de paix entre Israël et la Palestine. A l'époque, Un certain nombre de maires Français ont souhaité soutenir ce processus à partir de l'action des collectivités et de la coopération décentralisée. C'est ainsi qu'une petite délégation d'élus s'est rendue en Palestine avec Leïla Shahid alors en poste à Paris. Michel Delebarre, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Paul Delevoye et Philippe Seguin en furent les pionniers.

Cette dynamique devait s'amplifier, portée par Cités-Unies France et ce qui allait devenir le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP). Formidable aventure humaine et politique qui allait faire des collectivités locales françaises les plus présentes en Palestine, assurant une vivibilité très forte de la France dans la zone. Pour sa part, la Communauté Urbaine de Dunkerque signe un accord de jumellage en avril 1996 avec la ville de Gaza.

Au fur et à mesure du temps, notre travail et notre reconnaissance devinrent une réalité. Ministère des Affaires étrangère, Agence française de développement, Union européenne, Parlement européen, Conseil de l'Europe, Banque mondiale, Autorité nationale palestinienne, Ligue Arabe, Association des collectivité locales palestiniennes, devinrent nos partenaires quotidiens.

La liste est longue de l'ensemble des actions réalisées, des joies, des amitiés qui se sont nouées, des satisfactions mais aussi des drames et des deuils. Le magnifique Proche-Orient reste une terre de violence politique et la légitime volonté des Palestiniens à vivre souverainement dans leur Etat, est encore une réalité à atteindre.

Il faut saluer le courage des élus locaux français qui ont su maintenir contre vents et marées leurs coopérations avec leurs partenaires palestiniens. Cette aventure se poursuit aujourd'hui. Mes collègues m'ont fait l'immense plaisir de me désigner Président d'honneur du RCDP, je vais donc continuer, même modestement à m'investir sur ces questions qui me tiennent à coeur.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'investissement total des collaborateurs de CUF, du RCDP et des différents président(e) du RCDP. Etiennes Butbach, Philippe Nouveau, Françoise Dal ont menés avec talent et dévouement l'association ainsi que Bertrand Gallet, directeur général de Cités-Unies-France. Ce travail collectif et le sentiment de fraternité très fort qui était le nôtre, sont incontestablement l'une des clefs de la réussite de notre travail.

Aujourd'hui, il revient à Denis Cerisy (adjoint au maire de Ris Orangis) d'assurer la présidence de cette magnifique association et de poursuivre l e travail engagé. Nous restons à la disposition des initiatives que la France pourrait prendre dans le cadre du réglement de ce trop vieux conflit. La voix des collectivités locales françaises mais également européenne peut-être utile à la paix. Ce message restera le nôtre.

Claude NICOLET

Président d'honneur du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France.

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site