7 ème forum de l'action internationale des collectivités à Paris.

CUF1Lundi 4 et mardi 5 juillet, se déroulera à Paris au Palais des congrès, Porte Maillot, le 7 ème forum de l'action internationale des collectivités. Rendez-vous désormais incontournable pour les collectivités locales françaises mais également étrangère (plus d'une quarantaine de délégations sont annoncées), ce forum a maintenant une dimension politique et une importance évidente pour notre politique étrangère.

L'axe central de cette année est au cœur de l'actualité: « Les tensions internationales et leur impact sur l’action internationale des collectivités »

Dans un monde parcouru de tensions, les collectivités locales ont un rôle particulier à jouer. J'en suis convaincu depuis longtemps et mon expérience me l'a souvent démontrée. Ce Forum est le lieu privilégié pour que les acteurs de l’action internationale des collectivités locales et régionales puissent en débattre entre eux et avec tous leurs partenaires qu’ils soient représentants de l’Etat, des ONG ou du monde des entreprises

C'est peut-être pour ces raisons que le ministère des Affaires étrangère m'a invité à participer en tant qu'observateur, aux travaux de la CNCD (Commission Nationale à la Coopération Décentralisée), et que Cités-Unies France m'a confié le soin d'animer la table ronde consacrée à "la géopolitique de la France et la géographie de la coopération décentralisée : dialogue entre la diplomatie des villes et de l’Etat." Je les remercie vivement de la confiance qu'ils continuent à me témoigner.

Cette table ronde porte en elle bon nombre des actuelles tensions du monde et j'aurai le plaisir d'y accueillir deux invités de premier plan, Gérard Chaliand stratégiste, spécialiste des conflits armés et Bertrand Gallet directeur général de Cités Unies France.

Claude NICOLET

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site