Fermeture du Lycée des Plaines du Nord, une annonce à l'emporte-pièce et irresponsable.

LP des Plaines du NordOn se demande parfois si on ne marche pas sur la tête! L'annonce faite par quelques élus régionaux de la fermeture du lycée professionnel des Plaines du Nord à Grande-Synthe, me laisse pantois. Je connais bien cet établissement, j'y ai siègé pendant cinq ans au conseil d'administration en tant que conseiller régional Nord Pas de Calais. La Région est en effet la collectivité de tutelle des lycées. Après vérification auprès de l'équipe de direction et du rectorat, il s'avère que rien pour l'instant ne permet de faire une telle annonce.

Le proviseur du lycée a d'ailleurs appris une telle nouvelle, dans sa voiture en écoutant la radio et beaucoup d'autres par la presse du jour! Autrement dit, ni la direction du lycée, ni le rectorat ne sont informés de cette fermeture! Imagine t-on le choc que cela représente auprès de l'ensemble de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents. Faut-il également préciser que les nouveaux conseillers régionaux désignés pour sièger au conseil d'administration du lycée, n'ont semble t-il, pas encore eu l'occasion de pouvoir se rendre dans l'établissement et participer aux travaux de son conseil d'administration.  

Si une réflexion est en cours depuis des années sur l'avenir du lycée des Plaines du Nord, je suis bien placé pour savoir qu'il n'a jamais été question de fermer l'établissement et que je me suis toujours battu avec son conseil d'administration pour que ses intérêts soient bien pris en compte par les services de la Région. Le travail a été fait.

Plutôt que de faire des annonces à l'emporte-pièce, il faudrait mieux s'intéresser à la réalité de ce lycée qui comporte un certain nombre de formations tout à fait originales :

-Une section de mécaniciens et mécaniciennes à spécialité Marine Nationale unique sur l’Académie.

-Une section Pilote de Ligne de Production qui forme les opérateurs nécessaires à la production.

-Une section rénovée du baccalauréat Gestion Administrative.

-Une section du Baccalauréat des métiers du Commerce

A cela s’ajoute une classe de 3ème Prépro, élèves de 3ème en lycée professionnel, qui cherchent une voie d’orientation réfléchie. Par ailleurs, le LP des Plaines du Nord a une forte implication éducative en témoigne le dynamisme de l’UNSS et les projets en place : échanges avec la Pologne, l’Angleterre, l’implication dans les projets des entreprises : bravo l’industrie, semaine de l’industrie. Mais encore faut-il connaître l'établissement.

Claude NICOLET

Ancien conseiller régional Nord Pas de Calais

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site