La Fédération du Nord du MRC

Donald Trump Président. Le grand renversement.

Donald TrumpDéjouant tous les pronostics, tous les sondages, la quasi totalité des analyses des journalistes et de l'ensemble des médias; déjouant tous les commentaires, toutes les prises de positions quasi unanimes de l'ensemble des responsables politiques et économiques, Donal Trump a gagné et devient le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. Déjouant toutes les prévisions, le peuple américain, souverainement a en réalité décidé de renverser la table.

Ce choix doit être respecté et surtout il doit être compris. Les jugements basés sur une morale bon marché, faite de bons sentiments ne serviront à rien si ce n'est continuer d'être dans le déni de la réalité de la violence économique et sociale à laquelle de nombreux américains sont confrontés ainsi que de nombreux européens. Violences économiques et sociales qui s’accroîssent à mesure que progresse le libre échange, la marchandisation des rapports entre les individus et les Nations. Violences économique et sociales qui progressent à mesure que s'installe la domination sans partage de la globalisation financière. Violences dont sont victimes d'abord et avant tout les classes populaires et moyennes.

Lire la suite...

Le MRC Nord solidaire de Paul Magnette et de la Wallonie.

Paul MagnetteCommuniqué de presse de la fédération du Nord du MRC

La fédération du Nord du MRC tient à affirmer son entière solidarité avec Paul Magnette, ministre-président de Wallonie dans le combat qu'il mène, avec son assemblée, mais également avec de nombreuses organisations, association, syndicats et citoyens de l'ensemble de la Belgique, contre la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

Loin d'être isolée, nous saluons le combat de notre voisine et amie. La Wallonie peut en effet s'enorgueillir d'avoir déclenché un vaste mouvement de soutien, en Belgique mais aussi en Europe et au Canada. La Wallonie parle aujourd'hui au nom des millions d'entre-nous dont la volonté démocratique est bafouée depuis des années et qui refusent d'être soumis au libre-échange, à la commercialisation de tout, à la concurrence permanente de tous contre tous qui n'engendrent que la violence sociale.

Lire la suite...

Hommage à Jacques Duquesne, président du bateau feu.

Jacques DuquesneCommuniqué de presse du MRC Dunkerque-littoral

Le MRC Dunkerque-littoral tient à rendre hommage à monsieur Jacques Duquesne, qui a présidé pendant vingt cinq ans, (1991-2016) aux destinées de la scène nationale "le Bateau feu" à Dunkerque. Dunkerquois amoureux de sa ville, homme de conviction engagé très tôt dans les mouvements chrétiens,  Jacques Duqesne est avant tout un prestigieux journaliste, fondateur du Point, président du conseil de surveillance de l'Express puis de nombreux organes de presses écrites.

Romancier, homme de lettres, Jacques Duquesne ne cesse de s'interroger sur la foi mais également sur la condition des hommes et des femmes, plongeant ses racines dans la plus belle tradition du catholicisme social qui est la sienne.

Lire la suite...

Fermeture de l'école Albert Samain, pourquoi tant de hâte?

Albert Samain2Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

Il est fréquent de procéder à des fermetures ou des ouvertures de classes. Ce sont des moments toujours difficiles (pour les fermetures) mais courants dans la vie d'une collectivité locale. Il faut en effet adapter l'outil scolaire à la réalité démographique de nos villes. Ces ouvertures et fermetures de classes se font à l'initiative de l'Education nationale.

Nous sommes ici dans une situation différente, puisque la municipalité de Dunkerque a fait savoir qu'elle voulait procéder à la fermeture de l'école Albert Samain de Petite-Synthe, dans son intégralité. La ville est en effet propriétaire du bâtiment. Cette décision est perçue par les parents d'élèves et l'ensemble du quartier comme étant brutale et incontestablement, le sentiment d'être mis devant le fait accompli prédomine dans la population. Christian Hutin, le député de la circonscription et maire de Saint-Pol-sur-Mer a tenu à faire savoir qu'il n'avait en aucun cas, été associé à un tel projet qu'il a découvert dans la presse.

Lire la suite...

Blocage de l'A16, un cap est franchi.

Blocage A16Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

Jour après jour, la crise migratoire sur le littoral de la Côte d'Opale prend une tournure sans cesse plus inquiétante. Comme il était prévisible, le nombre de migrants et de réfugiés qui souhaitent d'abord et avant tout rejoindre la Grande Bretagne, augmente jusqu'à atteindre plus de 10 000 personnes selon certaines sources, sur la "jungle" de Calais.

L'exaspération des habitants et des acteurs économiques de la région et du calaisis en particulier est compréhensible. Voilà en réalité plus de vingt cinq ans qu'ils supportent une situation dont ils sont également victimes. Après dix ans d'existence du centre de Sangatte, il faut rajouter quinze ans depuis son démentellement et l'apparition de la jungle avec toutes les détresses humaines qui l'accompagnent. Il faut saluer l'infini patience des habitants de la Côte d'Opale et des Calaisiens. On ne compte plus les actes de solidarité qui sont à porter à l'honneur d'une population vivant sur un territoire qui compte parmi les plus touchés en France par la crise économique, le chômage et les difficultés sociales.

Lire la suite...

Sous-catégories


Faîtes connaître mon site