Claude NICOLET

Le site de

Voeux 2014Je tiens à vous présenter tous mes voeux de santé, de bonheur, de joie et de prospérité pour l'année 2014 qui arrive. Ces voeux s'adressent à vous même mais également à toutes celles et ceux qui vous sont chers et que vous aimez.

Pour le littoral dunkerquois nous avons vécu des moments de grandes intensités avec "Dunkerque capitale régionale de la culture", mais également de grandes réussites économiques et industrielles. L'industrie tant décriée par certains est le coeur même de la bataille que nous devons gagner. Mais cela sous-entend de nombreuses remises en cause, notamment au niveau européen. Nous le voyons parfaitement sur l'exemple du terminal méthanier.

De belles réussites politiques également. Tout d'abord la tenue des universités d'été du MRC à Coudekerque-Branche avec Jean-Piere Chevènement, Jean-Luc Laurent, Marie Françoise Bechtel et Christian Hutin. Parmi les nombreux invités, Manuel Valls. Ce fut un très grand moment où des paroles très fortes furent prononcées par le ministre de l'Intérieur. Sur un autre plan le forum "Dunkerque + 10" sur le Proche-Orient fut aussi un grand succès.

Mais je n'oublie pas que l'année qui s'achève a été difficile sur bien des plans. La crise n'est toujours pas teminée est beaucoup de nos concitoyens ont été durement frappé dans leur vie quotidienne. Quand le chômage frappe massivement c'est toujours plus d'angoisse et de difficultés. L'avenir devient une crainte plutôt qu'une espérance: "de quoi demain sera t-il fait?" Voilà une question que se posent beaucoup d'entre nous.

Nous sentons monter les tensions. La France est engagée en Afrique dans des conflits difficiles, la construction européenne est à bout de souffle et ne fait plus rêver personne. Bien souvent, les Français ont le sentiment d'être dépossédés d'eux-mêmes, de leur propre destin, de leur propre liberté.

C'est hélas la porte ouverte à toutes les démagogies que nous voyons fleurir partout y compris dans nos villes, dans lesquelles des discours nauséabonds, sous prétexte de lutter "contre le système en place" se multiplient. Nous les combattrons sans aucune faiblesse car ils portent en eux la violence et la division. Lors des élections municipales de mars, nous pousuivrons le travail engagé avec les forces de gauche, républicaines et de progrès.

Car les motifs d'espérer sont nombreux. Ayons tout d'abord confiance en nous. La France reste une grande puissance et doit être à la hauteur de son rang et de son histoire. Mais il faudra revoir la construction euopéenne qui nous étouffe ainsi que les politiques d'austérité en France qui ne permettront pas de retrouver la croissance et l'emploi. Le fonctionnement de l'euro qui handicape gravement notre économie et les règles de la Banque centrale européenne ne nous permettent pas de faire face dans la guerre des monnaies qui fait rage actuellement au niveau mondial. Ce n'est qu'à ces conditions que nous pourrons à nouveau emprunter les chemins de l'espérance.