Le tour de France à la voile va bientôt prendre son départ depuis notre cité Corsaire. Je ne vous cache pas que j'adore cette ambiance maritime, ces voiles à perte de vue, dans le bassin du Commerce qui est le coeur de notre ville. Les ports de plaisance offrent un décor magnifique dans le cadre du musée portuaire et de ses bâtiments amarrés aux quais qui le jouxtent. C'est l'illustration profonde de notre identité, de notre relation avec la mer et le grand large. La mer, un port c'est le monde entier à notre porte. C'est l'aventure, l'imaginaire, la littérature, la poésie, le cinéma, la peinture, la liberté, la soif de découvrir, d'aller de l'avant. Mais c'est aussi le monde qui vient à nous, dans ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus tragique. Notre histoire est là pour en témoigner.
Pour le moment les bateaux des concurrents sont arrivés et il faut dire que"Courrier Dunkerque", qui défend nos couleurs et remet son titre en jeu, sera un adversaire redoutable à battre cette année. Son palmarés est d'ailleurs éloquent et j'en félicite son équipage.
Mais je vous invite à flâner le long du Quai des Hollandais, à vous promener dans le Village, à sentir ce parfum au goût de sel. Je ne peux m'empêcher de penser à Beaudelaire: "Homme libre, toujours tu chériras la mer" et je me laisse emporter par d'innombrables images, vraies ou fausses qu'importe, puisqu'elles me font rêver. Décidemment, j'aime cette ville.