Claude NICOLET

Le site de

cncdJ'ai participé ce mercredi 08 juillet, à la réunion de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée qui s'est tenue à l'Institut du Monde Arabe, à Paris.

Alain Joyandet, Secrétaire d'Etat à la Coopération qui présidait la réunion, et Eric Besson, Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire, ont présenté les "appels à projets" de leurs ministères.

La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) rassemble à parité des représentants des associations nationales de collectivités locales et de tous les Ministères concernés par la coopération décentralisée (16 membres titulaires et 16 membres suppléants pour chacune de ces catégories). Espace de dialogue et de concertation, elle peut formuler toutes propositions visant à améliorer et renforcer les modalités d’exercice de la coopération décentralisée.

Dans le cadre de sa mission légale consistant à formuler « toute proposition tendant à renforcer » la coopération décentralisée, la CNCD est susceptible d’être informée et d’étudier des questions pouvant lui être posées par les élus et les administrations.

La coopération décentralisée est un phénomène dont l'importance va croissant. L'action des collectivités locales à l'international est aujourd'hui une réalité inscrite dans le paysage institutionnel, politique, social, économique et culturel.

Les questions urbaines sont d'une telle importance, que l'expérience des collectivités est devenue indispensable. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui en ville. L'organisation sociale, l'accès aux services publics de base, l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, l'accés à la santé, la sécurité...Voilà quelques uns des chantiers sur lesquels nous travaillons.

La Communauté Urbaine de Dunkerque est d'ailleurs particulièrement engagée dans ses coopérations avec Gaza, Annaba, El Jadida, Bizerte, Victoria. Mais aussi dans le cadre de ses programmes européens, GECT (Groupement Européen de Coopération Transfrontalière) avec nos amis belges, sans oublier ce que nous faisons avec l'Allemagne ou ce que réalisent les communes du littoral.

Nous sommes loin de la caricature où le jumelage n'est qu'un prétexte pour les élus à faire du tourisme.