Claude NICOLET

Le site de

conseil_municipalJe suis intervenu lors du dernier conseil municipal (30 novembre) à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. Voici le contenu de cette intervention.

Monsieur le Maire,
Chers collègues,

Ce débat d’orientation budgétaire sera probablement l’un des derniers, si ce n’est le dernier que nous connaîtrons sous cette forme. En effet, la disparition annoncée de la Taxe Professionnelle remplacée par la Contribution Economique Territoriale, le tout sur fond de réforme des collectivités territoriales, dresse un décor assez sombre, ou pour le moins incertain, en ce qui concerne l’avenir. A cela s’ajoute un plan de rigueur qui voit l’Etat supprimer par dizaines de milliers, les postes de fonctionnaires. Quelques chiffres simplement.

-Moins 55 000 postes dans l’Education Nationale d’ici 2012. Traduction concrète sur le littoral : fermeture    de l’IUFM de Gravelines. A ce jour une soixantaine de classes sans enseignants dans le primaire sur le bassin de Dunkerque, plus d’histoire-géo en filière scientifique, plus de mathématiques en filière littéraire, baisse du nombre d’heures en primaires…

-8 000 postes en moins au ministère  de l’Intérieur. Traduction concrète à Dunkerque: un commissariat en sous effectif chronique avec des fonctionnaires de police qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Vous venez Monsieur le Maire, d’évoquer vos réserves quant à la vidéo surveillance. Ce ne sont pas des caméras qu’il faut mais des policiers.

-54 000 postes supprimés au ministère de la Défense. Traduction concrète à Dunkerque, un commandement de la Marine Nationale qui ne peut fonctionner qu’avec des réservistes à hauteur de 90% de ses effectifs.

-1500 postes supprimés au Ministères des Affaires étrangères…
Privatisation de la Poste…C’est l’identité républicaine de la Nation qui est mise à mal.

Je ne peux m’empêcher de voir un lien très étroit, entre ces attaques à répétition contre le service public d’Etat et celui des collectivités locales. Pour preuve, cette idée lancinante de démanteler la fonction publique territoriale, de toucher au « statut » pour le remplacer par la notion de « métier ». Dans la France sarkozyste, libérale et néoconservatrice, la perspective de la République sociale et laïque semble peu à l’ordre du jour.

Au contraire, notre hyper-président organise les réunions de l’UMP à l’Elysée ou se déplace au conseil national de celle-ci. Le fait-il au nom de tous les Français?

Mais une fois de plus, notre ville, le littoral traverse et va traverser une zone de forte turbulence.
La crise financière, ici comme ailleurs frappe l’économie réelle. Les licenciements se multiplient. 52000 chômeurs de plus en France, selon les chiffres officiels rien qu’en octobre 2009. Ici sur le territoire ce sont REXAM, ISOCAB, BETAFENCE, RIO TINTO, MITTAL…

On peut ne pas aimer l’industrie, mais on doit surtout regarder la réalité en face et constater que nos intérêts sont étroitement liés.

Que peut-on constater ?

Que l’ensemble des secteurs d’activités souffrent. Mais le BTP moins que d’autres. Pourquoi ? Parce que nous avons poursuivi notre effort d’investissement. Cette année encore il est prévu 19 millions d’euros qui viendront s’ajouter à ceux de la CUD. Comme quoi les financements croisés ont du bon. Parce que les collectivités représentent environ 70% des investissements réalisés dans ce pays et contribuent au plan de relance.
Il nous faut poursuivre cet effort.


-Projet de « centre agglo » et de densification de centre-ville. Dunkerque-centre, Citadelle, Gare, Théâtre.
Projet « Piscine-patinoire »
-Projet « FRAC »
-Poursuite de la rénovation urbaine avec l’ANRU tant que les financements sont là.

Cette politique d’investissement est essentielle et nous en avons toujours été partisan, tant à la Ville qu’à la CUD.

-Parce qu’elle soutien notre tissu économique.
-Parce qu’elle modernise notre économie.
-Parce qu’elle renforce notre rayonnement.

Il s’agit là d’enjeux essentiels. Ces trois aspects doivent aujourd’hui guider notre action. Nous sommes en effet à la croisée des chemins.

-Parce que la métropole lilloise poursuit son développement et tente de se structurer selon un arc de cercle qui irait jusqu’au bassin minier, dont le projet « Louvres-Lens » peut en être la préfiguration.
-Parce qu’aujourd’hui le débat sur le « Grand Paris » est engagé, avec en perspective un axe maritime et portuaire unique : Le Havre/Rouen/Paris.

Nous devons donc intégrer ces éléments dans l’équation qui est désormais la nôtre. Renoncer à investir signerait à coup sûr de grosses difficultés en devenir. Alors que nous avons un outil industrialo-portuaire remarquable, des atouts stratégiques indiscutables, nous devons poursuivre l’effort au niveau de l’investissement et c’est ce qui est fait.

Ce qui veut dire soutenir le monde du travail, soutenir le développement économique et l’implantation d’installations industrielles riches de perspectives. Je pense bien sûr au terminal méthanier. Poursuivre notre politique de solidarité dont 3XL (certes au niveau communautaire) est la dernière illustration.

Ce Débat d’Orientation Budgétaire est l’occasion de réaffirmer notre ambition pour notre ville et je m’en félicite.