Mohamed El Halabi, directeur des relations internationales à la ville de Gaza en Palestine a fait étape à Dunkerque dans le cadre des accords partenariaux existant entre les deux villes.
Il a été reçu par les élus de la communauté urbaine, représentée par Claude Nicolet, délégué communautaire : « Voilà quatorze ans que la ville et la CUD soutiennent fortement la population de Gaza, avec laquelle nous entretenons des liens très étroits et pour laquelle nous intervenons financièrement afin d'apporter des solutions très concrètes, comme le projet, en 2010, de soutenir la mise en place d'une maison de quartier à Gaza même.
Au-delà des aspects matériels, il s'agit par exemple de montrer l'utilité des suivis médicaux auprès des enfants, de réfléchir sur la démocratie participative, etc., afin de bien rétablir le lien social indispensable à toute collectivité ».
Philippe Nouveau, président de l'association Dunkerque-Gaza, complète les propos : « Pour exemple, nous avons participé à la réalisation d'une bibliothèque municipale et nous comptons poursuivre notre soutien en la dotant d'outils électroniques, après avoir permis la formation de son responsable, réalisée à Dunkerque et à Lyon ».
De son côté, Mohamed El Halabi rappelle : « Combien est précieuse l'aide apportée par la collectivité et les habitants de Dunkerque, car ces collaborations donnent un réel espoir au peuple de Gaza. Au-delà des fonds qui nous sont alloués, nous recherchons davantage de coopérations et d'échanges, car les Gazaouis ont la volonté de s'en sortir et ils se sentent solidaires des Dunkerquois par les préoccupations quotidiennes que sont l'emploi et le développement durable ».
« Beaucoup de projets utiles »
C'est aussi pour cela que l'AFEJI (les Jardins de Cocagne) et les Artisans du Monde sont partie prenante, car leurs savoir-faire constituent un vrai plus dans l'aide au montage des projets. Sans oublier, bien sûr, l'engagement au quotidien de l'ONG Help Doctors, représentée par le Dr Régis Garrigue, qui souligne : « Il nous faut travailler maintenant sur les pathologies traditionnelles auxquelles sont confrontés les habitants et accompagner le corps médical gazaoui dans cette démarche ». Beaucoup de projets utiles en perspective, donc, pour 2010. •
mardi 19.01.2010