Sur l'invitation du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, Moncef BELKHAYAT, une délégation du « plus grand terrain de jeux » a fait le déplacement à Rabat pour promouvoir le projet auprès du gouvernement et des institutions sportives marocaines. Emmenée par Wulfran DESPICHT, Vice-Président du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale, Président du Comité de suivi et Vice-Président du Conseil régional, de Philippe BLET, Vice-Président du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale, Président de Cap Calaisis et 1er adjoint au Maire de Calais et de Claude NICOLET, élu du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale, Conseiller Délégué de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Conseiller Régional, cette délégation a rencontré plusieurs Ministres (Ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine MEZOUAR, Ministre délégué chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'étra nger, Mohammed AMEUR) et les représentants des fédérations sportives marocaines. D'étroits liens ont été tissés avec les services du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ces contacts ont débouché sur un engagement concret du Ministère de la Jeunesse et des Sports marocain. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Maroc, Moncef BELKHAYAT, a confirmé la préparation des équipes olympiques marocaines sur le territoire du Nord Pas-de-Calais et de la Flandre occidentale belge en vue des JO de Londres en 2012 et pour les prochaines olympiades. En effet, comme l'a souligné Said BOUKHARI, Directeur du Sport au Ministère de la Jeunesse et des Sports, l'engagement du Ministère se veut être un partenariat sur du long terme. Les objectifs de développement du sport de haut niveau marocain seront poursuivis jusqu'aux Olympiades de 2016 et 2020. La commission de la préparation des athlètes de haut niveau du Ministère a élaboré un programme de haut niveau visant à renforcer l 'encadrement et l'expertise sportive.
Pour 2012, les objectifs du Maroc sont de qualifier 9 disciplines olympiques dans le but de retrouver le niveau des Jeux d'Athènes. La stratégie du ministère est axée sur les disciplines olympiques issues de ce programme (Athlétisme, judo, boxe, natation, taekwondo, tir à l'arc, tennis, canoë-kayak). Le ministère est fortement intéressé par les compétences techniques et l'expertise qui peuvent être apportées aux athlètes lors de leur séjour sur notre territoire.
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports souhaite inscrire sa stratégie de développement dans la démarche du « plus grand terrain de jeux ». Karim AQARY, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a par ailleurs ajouté qu'une enveloppe de 30 millions d'euros avait été affectée sur le haut niveau pour les Olympiades de 2012.
Les services de la Direction des sports du Ministère seront sur notre territoire en juillet prochain afin de finaliser la planification des stages des équipes marocaines pour la saison prochaine.