Claude NICOLET

Le site de

Il nous a été possible ce dimanche 31 octobre, en écoutant l’émission « Questions politiques » sur France Inter d’assister à un magnifique moment de propagande. En effet, au-delà d’un certain nombre de constats sur lesquels nous pouvons être d’accord, notamment sur les questions de fiscalité, un tissu de contradictions nous a été délivré.

Je passe sur le scénario Négawatt totalement irréaliste soutenu par Mme le maire de Poitier, pour m’attarder plus précisément sur les propos du maire de Dunkerque. Là encore je passe sur le satisfécit qu’il s’accorde quant au projet de collecte d’ordures ménagères qui se heurte à des dysfonctionnements majeurs en particulier de la part du personnel communautaire, mais également des usagers et dont la presse locale titrait à la « une » la semaine passée « une expérimentation entre énigme et désastre ».

En revanche, attardons-nous sur l’annonce de 50% de report modal de la voiture vers le bus depuis qu’il est « gratuit », ce qui sous-entend que 50% des usagers du bus auraient abandonné la voiture. La journaliste insiste et lui pose la question à plusieurs reprises…Il prend bien soin de ne pas répondre.

En effet, les résultats et la méthode de cette « études » sont fortement contestés. Puisqu’il est annoncé que « 48 % des nouveaux usagers du bus ont délaissé leur voiture. Cela nous permet d’esquisser une tendance au report modal de la voiture vers le bus de l’ordre de 24 % à Dunkerque ». Volontairement, le maire ment dans son affirmation puisqu’il transforme les nouveaux usagers en report modal, ce qui est de la manipulation pure et simple. C’est donc sur ce chiffre de 24% qu’il faut se baser et non 50% tout en sachant que ce dernier est lui-même fortement contesté. Ce qui nous fait quand même un différentiel de 1 pour 2, excusez du peu !

Venons-en maintenant aux déclarations sur le parc éolien…au-delà du mépris affiché avec une rare arrogance pour ses administrés, « seul quelques individus s’y opposent et la très grande majorité de la population y adhère ». Mais qu’à cela ne tienne, puisque nous réclamons un référendum. La majorité de la population pourra donc s’exprimer en faveur de ce projet ahurissant. Pourquoi craindre la démocratie, lui qui n’a que ce mot à la bouche ? Cependant, sachant qu’il n’en est rien, il prend soin de dire qu’il est cependant nécessaire de « rassurer » cette même population qui est favorable au projet. Dès lors, pourquoi la rassurer ?

  • Mais comment également passer sous silence l’engagement de près de 8000 (huit mille) de nos concitoyens qui réclament l’organisation d’un référendum afin de pouvoir s’exprimer ?
  • Pourquoi passer sous silence la création d’un collectif citoyen « Vent debout 59 » qui organise la lutte ?
  • Pourquoi passer sous silence que le député de Dunkerque, Christian Hutin est farouchement opposé aux éoliennes offshores ?
  • Pourquoi passer sous silence qu’il a saisi le Premier ministre ?
  • Pourquoi passer sous silence le fait qu’en sa compagnie nous avons saisi le Président de la République ?
  • Pourquoi passer sous silence l’opposition farouche du Gouvernement belge qui considère qu’il y a des atteintes massives à la souveraineté du pays ? Notamment militaire.
  • Pourquoi passer sous silence les atteintes nombreuses aux traités internationaux sur la liberté de circulation et d’accès aux voies maritimes que dénonce l’Etat belge ?
  • Pourquoi passer sous silence les plaintes déposés au tribunal de Lille par le Gouvernement belge et devant la justice européenne ?
  • Pourquoi passer sous silence, l’opposition de la Province de Flandre occidentale et des villes du littoral belge ?
  • Pourquoi passer sous silence la proximité (moins de 70 km) de radars militaires et d’un centre d’écoute de l’armée à Dunkerque même et que Mme la ministre des Armées déclarait comme incompatible avec la présence d’éoliennes ?
  • Pourquoi passer sous silence que 6 partis politiques (sans compter le Rassemblement national) n’ont pas hésité à parler d’une même voix pour réclamer un référendum, sentant bien qu’il était indispensable que nos concitoyens puissent s’exprimer ?

Tout cela n’est donc rien ? Tout cela ne représente que « quelques personnes » ?

Quand l’obstination se confond avec l’aveuglement.

Claude NICOLET
Conseiller municipal de Dunkerque
Conseiller Communauté urbaine de Dunkerque