Claude NICOLET

Le site de

ARENAL'annonce faite par Xavier Bertrand, nouveau président du conseil Régional Nord Pas de Calais-Picardie, lors de son discours inaugural, de vouloir construire une ARENA sur le littoral dunkerquois, est une bonne nouvelle.

L'analyse qui est la sienne, nous pouvons la partager d'autant plus facilement, que celle-ci s'appuie sur les mêmes arguments et se termine par la même conclusion que celle qui avait présidé à la décision de doter la communauté urbaine de Dunkerque d'un tel équipement il y a quelques années.

En effet, notre région doit poursuivre son rattrapage en matière d'équipements sportifs de cette dimension qui participent d'un maillage aujourd'hui devenu indispensable. Un territoire comme le dunkerquois ne devait et ne pouvait pas rester en dehors de ce mouvement qui structure notre espace urbain. Ne pas y répondre aurait contribué à la marginalisation de Dunkerque, nous condamnant dans une "périphérie" profondément handicapante pour nos perspectives de développement. Il faut donc se réjouir de cette annonce tout comme de l’accueil positif que lui a réservé Patrice Vergriete.

En fait, il faut saisir cette opportunité qui se présente à nouveau sur notre littoral et le faire avec sérénité. Ruse de l'histoire, incontestablement teintée d'ironie quand on se souvient de l'enjeu qu'avait représenté ce projet porté par Michel Delebarre, lors des dernières élections municipales, il faut maintenant s’en emparer sans plus perdre de temps. Mais dimensionné aux ambitions qui sont les nôtres et celle de la Région.

Il s'agissait, en réalité à l'époque d'une vraie proposition stratégique d'organisation territoriale dont la pertinence reste d'actualité on le voit bien avec la proposition du président de Région, puisqu'une ARENA, non seulement permet une offre de spectacles sportifs et culturels, mais autorise la venue d'évènements que nous n'aurions pu accueillir sans cela.

Or ce projet, ne concerne pas uniquement Dunkerque, il correspond aussi fondamentalement aux intérêts de l'ensemble de la Région. Au delà des changements de majorités, les logiques profondes d'hier restent d'actualité et il faut bien y répondre sauf à prendre le risque de laisser passer les trains qu'il sera difficile voire impossible de rattraper.

Ensuite, pour nos clubs de haut niveau, en particulier l'USDK pour le handball et le BCM pour le basket, la question d'un nouveau lieu dédié à leur activité est un débat que nous avons depuis plusieurs années sur le littoral. Dès lors la question de la localisation de cette future salle va incontestablement se reposer dans des conditions différentes, notamment politiques.

En zone urbaine ou pas? Sur Dunkerque ou sur Gravelines? Dans une zone dédiée aux sports qui pourrait inclure un vaste espace prenant en compte la restructuration du stade Marcel Tribut et le stade de Flandre? Un lieu dédié uniquement aux sports ou pouvant recevoir des manifestations culturelles (donc avec les équipements techniques qui vont avec), jauge de spectateurs, modularité de l'équipement...? Le débat doit également concerner la qualité de l'équipement tant au niveau architectural que technique en fonction de la destination finale de cette future salle. Seule ou intégrée à un ensemble plus vaste et plus complexe.

Il est clair que face à ces questions, une ARENA ne peut "atterrir" sur Dunkerque sans que des réponses soient apportées à ces quelques interrogations pour ne parler que des principales.

Claude NICOLET