Claude NICOLET

Le site de

Port de DunkerqueJ'ai été élu ce matin (18 septembre 2014), Premier vice-Président de la commission "Mer" du Conseil régional Nord Pas de Calais. Mission importante pour notre région littoral qui est la seule avec la Région Bretagne à s'être doté de cette compétence.

Nous savons tous que les enjeux maritimes sont aujourd'hui essentiels pour notre développement. La Région, propriétaire des ports de Boulogne sur Mer et Calais, mène une politique extrêmement volontariste pour répondre aux défis auxquels nous devons faire face.

Au coeur du "range" de la Mer du Nord et de la Mer Baltique, nous sommes le détroit le plus fréquenté du monde, en terme de marchandises mais également de passagers. Dunkerque-Calais-Boulogne-sur-Mer sont l'une des portes du monde et avec le Président Daniel Percheron, nous nous y engouffrons.

Aux côtés de Wulfran Despicht, vice-président du conseil régional chargé de la Mer et Olivier Barbarin, président de la commission et Maire de Le Portel, ils nous faut mener à bien d'énormes chantiers comme soutenir le développement du port de Boulogne, porter "Calais 2015" et ses centaines de millions d'euros d'investissements, ne rien lâcher sur le canal Seine-Nord, soutenir le projet de parc naturel marin, veiller aux intérêts de la pêche française et des pêcheurs du littoral,veiller au développement des énergies alternatives favorisant le mixe énergétique français, veiller à la sécurité en mer et aux moyens nécessaires pour remplir cette mission, penser en permanence à l'articulation des territoires et à leurs développement économique, social et culturel...Le travail est immense, mais je suis persuadé que c'est là que se trouve les potentialités de développement pour notre Région.