Claude NICOLET

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BHNSLes annonces électorales se suivent et se succèdent. C'est la campagne électorale. Après avoir découvert que d'aucun souhaitait voir un TER-GV toutes les heures entre Dunkerque et Lille, voilà maintenant que nos boîtes aux lettres recoivent des tracts proposant le bus gratuit pour tous les Dunkerquois dans les communes centre de l'agglomération. Il faut comprendre pour les habitants du "Grand Dunkerque", à savoir Dunkerque-Saint Pol sur Mer et Fort Mardyck.

Comme pour les TER-GV, cela pose des problèmes qu'il convient d'analyser. Tout d'abord cette possibilité ne relève pas du Maire de Dunkerque mais du Président de la Communauté Urbaine puisque c'est elle qui effectue et négocie la délégation de service publique en direction d'un transporteur. Il faut donc être clair vis à vis des électeurs, ce qui dans le cas présent ne l'est pas.

Il faut dès lors aborder deux points. Le premier consiste à dire clairement aux électeurs que celui ou celle qui fait une telle annonce doit également briguer la fonction de Président de la CUD (ce qui peut apparître contradictoire avec la volonté affichée de refuser tout cumul de mandat). En effet seul le Président de la CUD peut agir dans ce domaine car c'est la CUD qui est l'AOT (Autorité Organisatrice de Transports) C'est donc elle qui organise et valide les prix et les conditions d'accès aux transports en commun. Certes la négociation avec les maires est constante, mais ils n'ont pas la main sur cette compétence.

La seconde, beaucoup plus politique sous entend clairement que le Président qui mettra en place une telle mesure, ne sera pas le Président de la CUD, cherchant à définir l'intérêt général du territoire, mais ne sera que le Maire de Dunkerque à la tête de la CUD. Ce qui est totalement différent! Il s'agira d'un retour en arrière considérable sur 45 ans d'aventure intercommunale. En effet, comment le Président de la CUD pourra justifier aux yeux de ses collègues qu'il met en place des mesures visant clairement à ne favoriser que les habitants de la Ville de Dunkerque. Les conséquences politiques seront désastreuses. Un réflexe légitime des autres communes sera à craindre, celui de la défiance vis à vis de Dunkerque et le détricotage de la solidarité communautaire entre nos collectivités. C'est un vrai danger.

Ensuite, il y a fort à parier que le premier citoyen venu  de Grande Synthe, de Coudekerque-Branche, de Gravelines ou d'ailleurs, s'estimant à juste titre discriminé, attaque la CUD ou la STDE pour rupture du principe d'égalité au tribunal administratif. Il gagnera et la collectivité sera condamnée. Par ailleurs si le manque à gagner peut être compensé par le versement d'une indemnité de la ville de Dunkerque à la CUD ou à la STDE, cet argent devra nécessairement être pris soit sur le budget de la ville (quid des impôts locaux?) ou prélevé sur la dotation communautaire de solidarité. Ou alors il sera demandé à la STDE de baisser ses frais fixes pour faire face à la baisse de recettes.

Le Président de la CUD devra alors assumer la diminution des emplois à la STDE, le non remplacement des départs à la retraite, l'arrêt des embauches. Les organisations syndicales ont-elles été associées à pareille perspectives? Sont-elles d'accord? Quel impact sur l'emploi de l'entreprise? Tout cela a t-il été calculé?

Une pareille annonce est donc lourde de menaces parce qu'elle est marquée au sceau de l'irresponsabilité et de la fausse bonne idée. Comme les bonnes intentions l'enfer en est pavé.

En revanche, la CUD a commencé un débat de longue date (et non depuis quelques semaines), en particulier sous l'impulsion des élus communistes, sur la gratuité sur l'ensemble du réseau communautaire. Ce travail a démarré, sérieusement, dans la sérénité indispensable. C'est de là que viendra la solution, que l'on soit favorable ou pas à la gratuité.

Dans le même temps, les transports en commun sur le littoral dunkerquois ne cesse de se développer et de se moderniser: bus à haut niveau de services, vélos en libres service, carte "Pass-pass", politique tarifaire favorable aux plus démunis...Nous continuons à mettre en place une agglomération toujours plus solidaire.

 

Claude NICOLET

Adjoint au Maire de Dunkerque

Conseiller régional Nord Pas de Calais

Vice-président de la Commission Transports de la Région