La mairie de Gaza est sous les bombes. Une mairie n'est pas le siège d'un parti politique, elle est le symbole d'une population, de son histoire et de son orgaisation collective. Notre ville jumelle est assiègée, bombardée, ses enfants meurent. La communauté urbaine de Dunkerque est jumelée avec Gaza depuis avril 1996, période d'espérance où tous les rêves étaiant à porté de main.
J'ai souvent arpenté ces couloirs de la mairie de Gaza, nous y avons beaucoup travaillé avec les élus de la Ville de Dunkerque, de la Communauté Urbaine au service des populations, toujours à la recherche de l'intérêt général et d'une certaine idée de notre territoire et de la France. J'y ai servi du mieux que je pouvais les intérêts de Dunkerque, de la France, de la Palestine et de la Paix.
Je veux ici dire aux habitants de Gaza, ma sympathie dans la tragédie qui les frappe. A Dunkerque on pense à vous!
Aujourd'hui règne la mort et la désolation, l'enfermement et l'injustice. Des centaines de Palestiniens meurent, des milliers sont blessés. Ils sont les victimes expiatoires de nos propres manquements, d'enjeux qui les dépassent. Des hommes, des femmes et des enfants proies de la violence des relations internationales et de problèmes non réglés depuis des décennies. La seule issue à cette tragédie est politique, en aucun cas militaire ou religieuse.
En ce qui me concerne je continuerai inlassablement à travailler à créer avec mes moyens, à une perspective politique permettant de sortir de ce drame qui peut mettre en danger la paix du monde.
Avec le RCDP (Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unis France), dont j'assure la présidence, avec l'ensembles des collectivités locales et territoriales françaises membre du RCDP, tout sera mis en oeuvre pour que nous puissions tracer le chemin de l'espérance et de la paix.
Claude NICOLET
Conseiller régional Nord Pas de Calais
Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unis France