Monsieur le Président,
Depuis maintenant quatre semaines, notre ville jumelle de Gaza subit les assauts meurtriers de l’armée israélienne. Avec près de 2 000 morts essentiellement des civils, ce conflit meurtrier aura produit, en rapport avec le nombre de victimes combattantes, autant de victimes civiles, que les conflits les plus meurtriers du XXième siècle.
Jumelée avec Gaza depuis près de vingt ans, Dunkerque s’est forgée, dans la coopération avec la Palestine, une solide réputation en France et en Europe. Aux cotés de Barcelone, de Turin, de Tromsöe et de Cascais, elle s’est efforcée d’apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien en aidant la Ville de Gaza à s’équiper et à se moderniser. Cet engagement pour la paix, sans exclusive, fait la fierté de milliers de dunkerquois qui partout dans l’agglomération participent au mouvement de solidarité avec la Palestine.
Ces dernières semaines, ils étaient des centaines à battre le pavé pour protester contre les attaques meurtrières sur cette ville plusieurs fois millénaires, berceau de la civilisation méditerranéenne. Nous n’avons pas le droit de laisser les populations innocentes de Gaza sombrer dans les ténèbres du désespoir. Ils sont 1,8 millions à attendre que les murs de cette prison mortelle disparaissent et que le siège de leur cité soit levé. Ils sont autant à attendre que leurs amis, de par le monde, se joignent à eux pour réclamer la fin de cette guerre et le démantèlement de la dernière plus grande prison à ciel ouvert de la planète.
Durant cette épreuve, associations et citoyens dunkerquois attentifs au sort des populations civiles de Gaza, nous nous sommes émus du silence de la Ville et de la Communauté urbaine de Dunkerque. Alors que les contributions dunkerquoises à la réalisation des deux équipements phare de la coopération – Un parc urbain et une bibliothèque - ont été pour le premier, totalement détruit et le second partiellement touché, nous nous attendions à ce que des voix officielles s’élèvent pour protester fermement contre ces destructions et réaffirmer notre solidarité avec Gaza.
A quelque minutes de l’envoie de cette lettre, nous apprenons que cette expression s’est produite dans la presse. Nous nous en réjouissons.Vous sachant favorable au règlement pacifique de ce conflit et ne doutant guère de votre désir de poursuivre la coopération dunkerquoise avec Gaza, nous vous demandons, au nom des liens historiques qui nous lient avec cette ville, de réaffirmer officiellement la solidarité de Dunkerque avec Gaza et nous dire quelles initiatives comptez-vous prendre pour soutenir les populations de Gaza ?
Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à nos demandes, nous vous prions, Monsieur le Président, de croire en nos salutations respectueuses.
Monsieur Jean SENAME
Président de la Ligue des Droits de l’Homme – Section de Dunkerque
Monsieur Philippe NOUVEAU
Président de l’Association Franco Palestinienne Dunkerque-Gaza
Monsieur Morad NAILI
Directeur du Nailklan Culture – Gazateam
Monsieur Jean Marc BRUNEEL
Président du Groupe Louis Lecoin
Monsieur Saad BOUHSINA
Responsable du Comité de Solidarité pour les Droits du Peuple Palestinien.
Monsieur Aissa ZAIBET
Secrétaire Général de l’Association Egalité Républicaine.